VOTRE SERVICE
INSPECTION ET COMPACTAGE EN RHONE-ALPES

Inspection télévisée, essais de compactage et tests d’étanchéité de réseaux d’assainissement

Accrédité COFRAC

Logo COFRAC Inspection

Numéro d’accréditation 3-1289

« portée d’accréditation visible sur www.cofrac.fr ».

En complément du curage de vos canalisations, la SCAVI peut aussi effectuer un contrôle complet de vos réseaux (diagnostic vidéo, réception de travaux neufs,  essais de compactage et contrôle d’étanchéité).

Du fait de notre accréditation COFRAC, tous nos contrôles de réception de réseaux d’assainissement sont conformes aux exigences de l’agence de l’eau.

INSPECTION VISUELLE ET TELEVISUELLE

La recherche d’anomalies sur des réseaux neufs ou en service nécessite une caméra électronique couleur à lampes halogènes à tête axiale ou rotative, ou d’une caméra satellite pour les branchements non visitables et montée sur chariot à roues motrices.
Cette technique permet de visualiser l’intérieur de la canalisation du réseau sur un écran de contrôle avec affichage instantané des distances et du dénivelé.
Inspection du diamètre : de 100 à 1 200 mm, autonomie : 450 mètres linéaires.
Un rapport d’inspection est fourni à la fin du chantier grâce à un système d’impression numérique comprenant l’enregistrement vidéo de l’inspection, le schéma des tronçons, les dénivellations du réseau ainsi que les photos avec repères et commentaires techniques. Il est nécessaire d’effectuer un curage des réseaux pour éliminer tout débris avant l’inspection télévisuelle.

 

CONTROLE D’ETANCHEITE DES CANALISATIONS, BRANCHEMENTS, BOITES D’INSPECTION ET REGARDS DE VISITE

L’opération consiste à mettre en place des obturateurs en aval et en amont ainsi que sur tous les branchements compris sur le tronçon, puis à pressuriser la canalisation selon la norme en vigueur.
Après l’enregistrement de tous les paramètres dans le système informatique, le test est effectué.
La même opération est réalisée sur les regards.
Ces contrôles peuvent être faits à l’air ou à l’eau.

CONTROLE DE COMPACTAGE

Lors de la réception de travaux sur un réseau neuf, il est nécessaire de procéder à un contrôle de compactage conforme au cahier des charges à l’aide d’un pénétromètre agréé.
Nos interventions respectent la norme en vigueur.
Un rapport détaillé avec graphiques est fourni à la fin du chantier.

INSPECTION VISUELLE ET TELEVISUELLE

L’inspection des réseaux d’assainissement est réalisée à l’aide de caméras IBAK afin de vérifier l’état des réseaux neufs d’assainissement à réceptionner ; l’inspection doit porter sur 100% du réseau (collecteur, branchements, regard de visite, boîtes de branchement).

Cette opération permet d’identifier les défauts de structure (déformation, ovalisation, perforation, fissure, etc), de fonctionnement (dépôt, racine, infiltration, etc) et de réaliser l’inventaire des raccordements (branchement, nœud de départ, etc).

Cette opération nécessite au préalable un nettoyage du réseau, un essai d’écoulement à la charge du donneur d’ordre.

Les résultats d’inspection sont enregistrés sous forme d’un rapport liés informatiquement aux vidéos prises lors de l’inspection (CD).

L’objectif est de statuer sur la conformité des ouvrages conformément au guide technique ASTEE, à la norme EN 13508-2, ainsi qu’au fascicule 70.

CONTROLE D’ETANCHEITE DES CANALISATIONS, BRANCHEMENTS, BOITES D’INSPECTION ET REGARDS DE VISITE

Le contrôle de l’étanchéité à l’air ou à l’eau, des collecteurs, des branchements, des regards de visite, ainsi que des boîtes d’inspection, sont à réaliser à l’aide du système automatisé MISTRAL.

Le choix du test à l’air ou à l’eau et le protocole utilisé sont définis par le client ; dans le cas contraire, l’organisme de contrôle utilisera le protocole :

  • LC à 100mB pour les canalisations et branchements associés jusqu’à Ø300mm et LB au-delà de Ø300mm,
  • LD à 200mB lorsque la canalisation sera sous la nappe d’eau (limité à 2 mètres de nappe) ou un test à l’eau,
  • W et/ou 50mB pour les regards et boîtes de branchement (Ø ≤1250mm).

La durée du test dépend de la nature et diamètre de l’ouvrage.

L’objectif est de s’assurer que les canalisations, branchements, regards de visite et boîtes d’inspection sont parfaitement étanches conformément à la norme EN NF 1610, au guide ASTEE et au fascicule 70.

CONTROLE DE COMPACTAGE

La vérification de la qualité des remblais de tranchées est réalisée à l’aide d’un pénétromètre dynamique.

La réglementation impose un point de mesure :

  • Par tronçon (espacé de 50ml) jusqu’au niveau inférieur du lit de pose,
  • Tous les 3 dispositifs de visite,
  • Tous les 5 branchements,
  • Tous les 50 mètres pour les réseaux de haute pression (refoulement).

Au préalable des contrôles, l’entreprise SCAVI doit être informée des classifications GTR, de l’état hydrique des matériaux mis en œuvre et des coupes de tranchée. L’implantation des points est réalisée avec le Maître d’Œuvre en présence de l’entreprise de TP (le DC3 sera retenu en cas d’absence de GTR, l’état « S » sera retenu en cas d’absence d’information sur l’état hydrique).

L’objectif du contrôle est de statuer sur l’état de conformité des tranchées conformément aux exigences de la norme NF P94-063, au guide technique ASTEE, au fascicule 70 ainsi qu’au CCTP du chantier.

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Nos interventions ont pour objet de limiter les rejets nocifs dans l’environnement, d’économiser nos ressources en eaux et de recycler les déchets d’assainissement à la source. Tous les déchets sont acheminés vers des centres agréés et font l’objet d’un suivi rigoureux. Dans un souci environnemental, une partie des déchets issus de nos activités sont revalorisés en compostage et méthanisation.

Enfin, les nouvelles technologies adoptées visent à réduire considérablement les nuisances sonores et les émissions de CO2.

RESPECT DE
L'ENVIRONNEMENT
INTERVENTION
RAPIDE
24/7 SERVICE
D'ASTREINTE
This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.