Inspection télévisée, essais de compactage et tests d’étanchéité de réseaux d’assainissement
En complément du curage de vos canalisations, la SCAVI peut aussi effectuer un contrôle complet de vos réseaux (diagnostic vidéo, réception de travaux neufs, essais de compactage et contrôle d’étanchéité).
INSPECTION VISUELLE ET TELEVISUELLE
La recherche d’anomalies sur des réseaux neufs ou en service nécessite une caméra électronique couleur à lampes halogènes à tête axiale ou rotative, ou d’une caméra satellite pour les branchements non visitables et montée sur chariot à roues motrices.
Cette technique permet de visualiser l’intérieur de la canalisation du réseau sur un écran de contrôle avec affichage instantané des distances et du dénivelé.
Inspection du diamètre : de 100 à 1 200 mm, autonomie : 450 mètres linéaires.
Un rapport d’inspection est fourni à la fin du chantier grâce à un système d’impression numérique comprenant l’enregistrement vidéo de l’inspection, le schéma des tronçons, les dénivellations du réseau ainsi que les photos avec repères et commentaires techniques. Il est nécessaire d’effectuer un curage des réseaux pour éliminer tout débris avant l’inspection télévisuelle.
CONTROLE D’ETANCHEITE DES CANALISATIONS, BRANCHEMENTS, BOITES D’INSPECTION ET REGARDS DE VISITE
L’opération consiste à mettre en place des obturateurs en aval et en amont ainsi que sur tous les branchements compris sur le tronçon, puis à pressuriser la canalisation selon la norme en vigueur.
Après l’enregistrement de tous les paramètres dans le système informatique, le test est effectué.
La même opération est réalisée sur les regards.
Ces contrôles peuvent être faits à l’air ou à l’eau.
CONTROLE DE COMPACTAGE
Lors de la réception de travaux sur un réseau neuf, il est nécessaire de procéder à un contrôle de compactage conforme au cahier des charges à l’aide d’un pénétromètre agréé.
Nos interventions respectent la norme en vigueur.
Un rapport détaillé avec graphiques est fourni à la fin du chantier.