VOTRE SERVICE
DE DESHYDRATATION EN RHONE-ALPES

La technologie de déshydratation adoptée par la SCAVI permet d’intègrer la problématique des déchets depuis l’amont, au moment où un produit peut potentiellement devenir un déchet, jusqu’à l’aval, soit le traitement du déchet à proprement dit.

Les outils de déshydratations permettent de diminuer considérablement l’impact écologique, diminution des transports tout en augmentant les ressources économiques. Les avantages financiers pour le producteur du déchets sont significatifs, les outils de déshydratations SCAVI permettent de diviser jusqu’à vingt fois les volumes de déchets à la source, ils permettent à l’exploitant de se placer sur d’autres marchés tout en permettant d’augmenter ses marges .

Les solutions de déshydratations et l’expertise des techniciens SCAVI permettent de donner une seconde vie aux déchets par une valorisation énergétique (méthanisation et compostage).

Le choix du polymère adapté et le bon dosage de floculant permettent  la séparation des phases en agglomérant les particules en suspension et en séparant l’eau.  L’eau, filtrée à 750 microns peut être réutilisé dans les installations.

La déshydratation des boues organiques

Tous les déchets organiques liquides et boueux peuvent être déshydratés. La déshydratation est particulièrement efficace sur des boues de fosses septiques, graisse de restauration, boue de station d’épuration, graisse de station d’épuration, boue thermale, graisse de fromagerie, graisse d’usine alimentaire, etc…

Dans le cas des fosses septiques, l’eau réutilisée contient la faune et la flore bactérienne nécessaire au bon fonctionnement de votre installation et optimise ainsi ses performances.

LA DÉSHYDRATATION DES BOUES MINERALES

Tous les déchets minéraux liquides et boueux peuvent être déshydratés. La déshydratation est particulièrement efficace sur de la laitance de ciment, bentonite etc… La siccité des boues après traitement, et suivant le temps de filtration peut aller jusqu’à 26 %.

La Méthanisation

La méthanisation est un procédé très utilisé dans l’agriculture, mais également dans le traitement des biodéchets, celui des boues d’épuration urbaines et de certains effluents industriels. La méthanisation est parfois appelée digestion anaérobie.

La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène, donc en milieu anaérobie, contrairement au compostage qui est une réaction aérobie.

Le Compostage

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes. Il peut être réalisé en tas ou en composteur. Après traitement, les boues peuvent être valorisées en engrais organiques, susceptibles d’apporter des éléments fertilisants au sol et d’en stimuler l’activité biologique. Si elles sont chaulées dans de bonnes proportions, elles peuvent servir d’amendement basique afin de réduire l’acidité des sols. La pratique de l’épandage agricole constitue alors la phase ultime de la filière boue.

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Nos interventions ont pour objet de limiter les rejets nocifs dans l’environnement, d’économiser nos ressources en eaux et de recycler les déchets d’assainissement à la source. Tous les déchets sont acheminés vers des centres agréés et font l’objet d’un suivi rigoureux. Dans un souci environnemental, une partie des déchets issus de nos activités sont revalorisés en compostage et méthanisation.

Enfin, les nouvelles technologies adoptées visent à réduire considérablement les nuisances sonores et les émissions de CO2.

RESPECT DE
L'ENVIRONNEMENT
INTERVENTION
RAPIDE
24/7 SERVICE
D'ASTREINTE