Inspection télévisée, essais de compactage et tests d’étanchéité de réseaux d’assainissement de  Chambéry à Grenoble

Accrédité COFRAC

  Logo COFRAC Inspection

Numéro d’accréditation 3-1289

« portée d’accréditation visible sur www.cofrac.fr ».

 

En complément du curage de vos canalisations, la SCAVI peut aussi effectuer un contrôle complet de vos réseaux (diagnostic vidéo, réception de travaux neufs,  essais de compactage et contrôle d’étanchéité).

Du fait de notre accréditation COFRAC, tous nos contrôles de réception de réseaux d’assainissement sont conformes pour l’agence de l’eau.

Curage de canalisations

Nous effectuons le nettoyage des canalisations de tous les diamètres à haute pression d’eau afin d’optimiser le contrôle par caméra en vue de la recherche d’anomalies.

Contrôle et diagnostic par caméra

La recherche d’anomalies sur des réseaux neufs ou en service nécessite une caméra électronique couleur à lampes halogènes à tête axiale ou rotative, ou d’une caméra satellite pour les branchements non visitables et montée sur chariot à roues motrices.
Cette technique permet de visualiser l’intérieur de la canalisation du réseau sur un écran de contrôle avec affichage instantané des distances et du dénivelé.
Inspection du diamètre : de 100 à 1 200 mm, autonomie : 450 mètres linéaires.
Un rapport d’inspection est fourni à la fin du chantier grâce à un système d’impression numérique comprenant l’enregistrement vidéo de l’inspection, le schéma des tronçons, les dénivellations du réseau ainsi que les photos avec repères et commentaires techniques.

Contrôle d’étanchéité

L’opération consiste à mettre en place des obturateurs en aval et en amont ainsi que sur tous les branchements compris sur le tronçon, puis à pressuriser la canalisation selon la norme en vigueur.
Après l’enregistrement de tous les paramètres dans le système informatique, le test est effectué.
La même opération est réalisée sur les regards.
Ces contrôles peuvent être faits à l’air ou à l’eau.

Essais de compactage

Lors de la réception de travaux sur un réseau neuf, il est nécessaire de procéder à un contrôle de compactage conforme au cahier des charges à l’aide d’un pénétromètre agréé.
Nos interventions respectent la norme en vigueur.
Un rapport détaillé avec graphiques est fourni à la fin du chantier.

Contrôle par générateur de fumée

La SCAVI utilise un générateur de fumée pour détecter les défauts de conformité des réseaux d’assainissement en Rhone-Alpes.
Le rapport fourni à la fin du chantier comprend les photographies numériques en couleurs des anomalies et les schémas de tronçons.