Votre service de dépollution à Chambéry

Nos interventions ont pour but de limiter l’impact sur l’environnement et les personnes.

Nous intervenons dans les départements de l’Isère, de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie dans un délai de deux heures avec tous les moyens nécessaires, et ceci afin d’éviter la propagation de produits polluants dans l’environnement (sols, mares, plans d’eau, etc.).

Forts de notre expérience, nous sommes fiers de mettre nos compétences techniques et humaines au service de l’environnement.

Des équipes spécialisées et formées pour la protection de notre environnement.

Des experts pluridisciplinaires et expérimentés (Chimique, Atmosphère explosive, Biologique, dépollution des sols, en zones rurales, urbaines et  industrielles…).

Une offre globale: de l’analyse à la prise en charge, de la réalisation des travaux jusqu’à l’élimination des déchets dans les filières de traitement agréées.

Aujourd’hui, la société est composée de plus de 77 personnes réparties sur 4 agences. Notre personnel est formé et habilité aux différents travaux de dépollution pour agir rapidement et en toute sécurité.

 

transport déchets dangereux
La décontamination de sols pollués d’Albertville à Grenoble

La dépollution ou la décontamination des sols consiste principalement à rendre le sol et le sous-sol d’une zone propres à un nouvel usage industriel ou résidentiel, voire, dans les cas extrêmes, à un retour à la nature ou à un usage agricole, après avoir été pollués par une activité, un accident industriel, un accident domestique, un déversement sauvage, etc.

En effet, la présence de polluants dans le sol pose des problèmes de toxicité dès lors que ces polluants migrent ‒ sous l’effet de l’écoulement des eaux, de la manipulation de la terre, de plantations ‒ et se retrouvent dans la chaîne alimentaire ou entrent en contact avec l’homme et les animaux via l’alimentation ou les points d’eau.

Par ailleurs, même si le danger pour l’environnement lié à la pollution d’un site ne semble pas immédiat, on peut vouloir le dépolluer pour le valoriser (en zone constructible, par exemple) en réduisant le risque qu’il fait courir aux futurs utilisateurs.

L’extraction des polluants

Il existe différentes méthodes permettant d’extraire les polluants présents dans le sol et parfois de les détruire (quand il s’agit de polluants dégradables). Elles dépendent du type de polluant (hydrocarbures), métaux lourds, produits chimiques divers, etc.) et de la nature du terrain (perméable ou non, granuleux, présence d’eau, pH, etc.).

D’autre part, la dépollution des sols ne peut pas être envisagée sans se poser la question de l’éventuelle épuration des eaux qui y sont stockées ou qui y circulent, que ce soit en surface ou en sous-sol (nappes phréatiques).