Quelques images des dépollutions effectuées par la SCAVI
Dépollution
Nos interventions ont pour but de limiter l'impact sur l'environnement et les personnes. Nous intervenons dans les départements ISERE, AIN, SAVOIE et HAUTE SAVOIE dans les deux heures avec tous les moyens nécessaires et ceci afin d'éviter la propagation de produits polluants dans l'environnement. dépollution des sols, mares, plans d'eau etc.. Fort de notre expérience, nous sommes fiers de mettre nos compétences techniques et humaines au service de l'environnement.
La dépollution ou décontamination des sols consiste principalement à rendre le sol et le sous-sol d'une zone, apte à un nouvel usage industriel ou résidentiel, voire dans les cas extrêmes apte à un retour à la nature ou à un usage agricole, après qu'il eut été pollué par une activité, un accident industriel, un accident domestique, déversement sauvage etc.... En effet, la présence de polluants dans le sol pose des problèmes de toxicité dès lors que ces polluants migrent (sous l'effet de l'écoulement des eaux, de la manipulation de la terre, de plantations) et se retrouvent dans la chaîne alimentaire ou entrent en contact avec l'homme et les animaux via l' alimentation ou les points d'eau. Par ailleurs, même si le danger pour l'environnement lié à la pollution d'un site n'apparaît pas comme immédiat, on peut vouloir le dépolluer pour le valoriser (en zone constructible par exemple) en réduisant le risque qu'il fait courir aux futurs utilisateurs. Il existe différentes méthodes permettant d'extraire les polluants présents dans le sol et parfois de les y détruire (quand il s'agit de polluants dégradables). Elles dépendent du type de polluants (hydrocarbures, métaux lourds, produits chimiques divers, etc.) et de la nature du terrain (perméable ou non, granuleux, présence d'eau, pH, etc.). D'autre part, la dépollution des sols ne peut pas être envisagée sans se poser la question de l'éventuelle épuration des eaux qui y sont stockées ou qui y circulent, que ce soit en surface ou en sous-sol (nappes phréatiques). Analyse de la pollution Avant la dépollution proprement dite, nous étudions généralement la nature et l'origine de la pollution, de manière à mieux cerner les produits mis en cause et le volume de terre à traiter : Historique du site et des activités qu'il a supporté Carottage et étude physico-chimique des polluants rencontrés Évaluation en laboratoire de différentes méthodes et processus de dépollution Bilan et plan de dépollution en fonction, de l'occupation future du site Dépollution par remplacement Historiquement, il s'agit de la première méthode employée : on décape le sol contaminé sur toute l'épaisseur polluée. On remplace la terre enlevée par de la terre saine prélevée ailleurs. Outre les coûts de transport que cela induit, les coûts liés au retraitement ou au stockage de la terre contaminée sont proportionnels au volume déplaçé, qui dépend directement de la surface et de la profondeur de la zone polluée. À noter que la terre souillée est considérée comme un déchet industriel et fait l'object d'un suivi de déchets a l'aide d'un BSBI. Résultats de la dépollution Les terrains, une fois traités et après analyse peuvent alors être rendus à un usage non industriel, en fonction du degré de dépollution atteint.
Rechercher sur le site
ASSAINIR POUR MIEUX VIVRE
N° de TVA intracommunautaire FR 10 747 220 358- RCS CHAMBERY 747 220 358- SARL au capital social de 230 000 Euros- Siret 747 220 358 00069 - Code APE 3700 Z - Copyright © 2011 SCAVI! Tous droits réservés.
Village Club
Accueil Activités Hydrocurage, Pompage Cuve à fioul et hydrocarbures Balayage de voiries Inspection Caméra et Réhabilitation Lavage de conteneurs Transport de déchets Dangereux Dépoussiérage Industriel Dépollution Stations de relevages THP Présentation Les Recycleurs Scavi X'trem Règlementations BSDI SPANC Nous contacter Recrutement Dossier de Presse Conditions generales